Utiliser l’Arbre comme Pilier de l’habitation intérieur et extérieur, s’adapter à Lui et non s’imposer mais être en parfaite symbiose, un échange d’énergie dans un cercle vertueux !
La « Maison-Arbre » de Anthony Leung, un ingénieur de l’Université de Dundee en Écosse, fait partie de ces concepts innovants qui redonnent foi en la qualité et l’intelligence des nouvelles constructions qui observent, étudient profondément la Nature et s’adapte à Elle.
L’Arbre est une Force, Il sait résister, s’adapter à toutes éventualités.
Son Potentiel naturel tel que l’ « Evapotranspiration » va aider à réguler la température intérieure de l’habitat tout en réduisant l’émission de gaz.
L’Arbre est un Pilier, une structure solide qui a déjà fait ses preuves, pensez aux charpentes de nos plus beaux monuments français, Châteaux, Eglises etc…
Anthony Leung voit sa Maison comme un partenaire de la vie de ses occupants, un équilibre entre ce que l’Arbre peut apporter et ce que les hôtes peuvent utiliser pour que leur Vie soit plus saine.
Le feuillage comme ombre, les feuilles comme compost, déchets organiques, un toit végétal pour réguler le ruissellement de l’eau, eau qui sera récupéré dans une mini station d’épuration pour les différentes tâches ménagères, un Cercle Vertueux…..
D’un point de vue économique cela fera du bien au portefeuille, on profite gratuitement d’un écosystème naturel. C’est ça utiliser l’Arbre comme Pilier de l’habitation.
Il est vrai que pour l’instant tout ceci n’est que réflexions, mais qui sait, vivre dans les arbres c’est déjà fait alors pourquoi pas Vivre comme un Arbre ?
Ci-joint le lien vers l’article qui parle de ce Rêve d’une Maison qui respire comme un Arbre !