maison

La rénovation thermique et écologique, un acte citoyen

Louisa Frangeul Articles écoconstructions

Le site du gouvernement le rappelle, le secteur du bâtiment est le deuxième plus polluant en représentant à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale. Atteindre la neutralité carbone en 2050, ne peut se faire sans une rénovation énergétique de nos bâtiments. En plus d’agir pour le climat, moderniser nos édifices nous permettrait de faire des économies d’énergies ! C’est officiel, la France a près de 5 millions de logements mal isolés et 3,8 millions de ménages sont en difficultés pour régler leur facture de chauffage1.


Un logement mal-isolé n’empêche pas les transferts énergétiques entre l’intérieur et l’extérieur. Pendant l’été, la chaleur s’y invite tandis qu’en l’hiver, elle s’enfuit. Ces habitations, appelées passoires thermiques, dû à leur déperditions, sont classées F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ces pertes se font à hauteur de 25 à 30% par la toiture, de 20 à 25% par les murs et de 7 à 10 % par les planchers bas2. La rénovation thermique est aujourd’hui, une urgence ! Ghara s’y intéresse et propose, une formation spécialement sur le sujet : Rénovation Thermique des Bâtiments (RTB).

Réhabiliter sa maison, c’est réaliser des travaux qui vont remettre en état son logis et améliorer ses performances énergétiques. Ceux-là peuvent se faire en accord avec les normes en vigueur (la RT2012 et la RE2020)3. Tout dépend du bien à transformer, mais l’ouvrage peut demander de s’engager dans des travaux de gros œuvres, de charpente, d’isolation, d’électricité, de plomberie ou encore de chauffage. Le plus important c’est de bien définir son projet et d’y réfléchir en amont.

N’hésitez pas à contacter le service public de la rénovation énergétique, France Renov’ qui peut gratuitement réaliser un diagnostic global sur votre logement. Faire une rénovation thermique et écologique, c’est respecter son environnement sous tous ses aspects : cela implique de limiter au maximum l’impact de la construction sur notre planète. C’est possible, notamment en favorisant des matériaux recyclés ou de ré-emplois et surtout en s’adaptant à son milieu naturel.


Pour s’assurer que notre foyer est passé au vert, il faut premièrement, veiller à avoir une enveloppe isolante faite avec les matériaux adéquates et secondement un chauffage qui fonctionne avec des énergies renouvelables. Au travers de ces deux thèmes nous allons aborder différentes possibilités qui s’offre à nous pour embellir durablement notre petit chez nous.

Illustration des déperditions énergétiques dans l’habitat.

Une enveloppe isolante avec des matériaux écologiques

Une enveloppe isolante se fait avec des matériaux qui ont une faible conductivité thermique, cela signifie qu’ils empêchent le transfert énergétique. Elle peut être extérieure ou intérieure. Elle comprend, l’isolation des combles perdus ou aménagés ou l’isolation du toit par l’extérieur ; l’isolation des murs intérieur ou extérieur ; et enfin l’isolation du sous-sol, garage, vide sanitaire ou de la cave (si elle se trouve sous un espace chauffé).


Sans surprise, il existe de nombreux matériaux écologiques pour isoler son habitat. Pour vous aider dans vos choix, je vous propose de considérer certaines caractéristiques :

  • Regardez et comparer la conductivité thermique λ (lambda). Elle est exprimée en W/m.K. et doit être la
    plus basse possible. Les isolants sont généralement inférieur à 0,060 W/m.K.
  • Décidez-vous pour un isolant biosourcé, plusieurs labels garantissent la qualité de ces matériaux : le
    Label produit biosourcé, le Label bâtiment biosourcé ou encore le Label Energie Positive et Réduction
    Carbone.
  • Assurez-vous de sa durabilité, au minimum 20 ans.
  • Soyez conscient de l’empreinte carbone (CO2) et de l’énergie grise consommée tout au long du cycle
    de vie de votre matériau.
  • Souciez-vous que votre isolant n’est aucun impact sur la santé (particules irritantes, émanations toxiques ou autre). Informez-vous sur les procédés de fabrication et des transformations qui sont faites. Certains
    matériaux semblent avoir une composition naturelle, mais l’ajout d’addictifs les rendent nuisibles.

Tableau comparatif des isolants écologiques

Un chauffage avec des énergies renouvelables

D’après mes recherches sur le net, les énergies renouvelables peuvent être classées en 6 catégories : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse, l’énergie géothermique et les énergies marines. Elles ont pour point commun de prendre pour source des éléments naturellement et continuellement régénérés. Elles sont gratuites et inépuisables5. Évidement, le choix du ou des systèmes de chauffe (puisqu’ils peuvent être combinés) se feront en fonction de l’environnement et des énergies disponibles localement.

Tableau récapitulatif des chauffages à énergies renouvelables

L’utilisation des énergies renouvelables pour se chauffer est fortement incité par notre gouvernement qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone pour l’horizon 2050. En ce sens, il vous est possible de bénéficier d’aide et de primes énergies pour son installation. Renseignez-vous ! 6

Rien de mieux que de conserver une température confortable dans son chez soi en optant pour, un ou des systèmes de chauffe utilisant des énergies dites vertes. Comme par exemple :


. L’énergie solaire :
Les systèmes fonctionnant avec le rayonnement du soleil sont multiples. Le panneau solaire photovoltaïque fait de modules photovoltaïques produit de l’électricité. Les panneaux peuvent être directement intégrés aux toitures. Ils sont à ne pas confondre avec le panneau solaire thermique qui est fait de capteur thermique solaire qui procure de la chaleur. Généralement, il chauffe l’eau chaude sanitaire (ECS) ou les planchers chauffants. L’un produit de l’électricité tandis que l’autre de la chaleur. Sachez qu’il existe des systèmes solaires combinés (SSC). Cette installation utilise des panneaux solaires thermiques pour alimenter à la fois, le circuit d’eau chaude sanitaire et le système de chauffage centrale de votre logement.


. L’énergie éolienne :
L’éolienne engendre de l’électricité grâce à la force du vent. Le rotor, en haut du mat, se compose du nez et de l’hélice. L’hélice a trois pales. Le vent actionne le rotor qui fait tourner des aérogénérateurs, situés dans la nacelle. En tant que particulier vous pouvez posséder un petit modèle éolien.


. L’énergie hydraulique :
Les centrales hydrauliques utilisent la force et le mouvement de l’eau et permettent, en France, de contribuer à 15% de la production d’électricité avec des énergies renouvelables7 : c’est la deuxième source d’électricité. Elles s’organisent traditionnellement avec trois éléments : le barrage (sauf pour les centrales au fil de l’eau), un canal de dérivation et la centrale elle-même.


. La biomasse :
Ce système est sûrement le plus vieux de l’histoire, étant donné qu’il est utilisé depuis que l’homme maitrise le feu. Par ailleurs, c’est la première source d’énergie renouvelable en France. Elle est utilisée aussi bien par les industriels que par les particuliers. La combustion de bois, sous toutes ces formes (bûches, plaquettes, ou granulés), entrainent la production de chaleur. Celle-ci transforme l’eau de la chaudière en vapeur. La vapeur d’eau fait ensuite tourner une turbine qui active un alternateur. Celui-ci génère de l’électricité. Il existent diverses sortes de foyers fermés, poêles, inserts ou de chaudières biomasses.


. L’énergie géothermique :
Les nappes du sous-sol sont naturellement chaudes, le principe des systèmes géothermiques consiste à aller récupérer la chaleur de cet eau au travers de pompes à chaleur. À l’échelle humain, la chaleur de la Terre est quasiment inépuisable, c’est pour cela qu’elle est considérée comme une énergie renouvelable. Malheureusement son accessibilité contraignante ne peut pas en faire une ressources facile à exploiter.


Les énergies marines ne sont malheureusement pas utilisées à leur juste valeur. Il est intéressant tout de même de noter que la mer a un potentiel énergétique prêt être exploité.8

Rénovation thermique & écologique : conclusion


Une rénovation thermique et écologique, vous l’avez compris ça demande du sérieux, des recherches et un peu d’aide. Orientez-vous vers les contacts des services publiques indiqués dans cet article et surtout n’hésitez pas à vous rapprocher du centre Ghara, leurs spécialistes se feront un plaisir de vous recevoir en formation et de vous renseigner sur votre projet éco-conçu.


En s’adonnant à ces travaux, je tiens à le rappeler, ce n’est que du positif ! Déjà, ils rendront service sur le long terme à votre porte-feuille, mais ce n’est pas tout. Profiter d’une maison partiellement automne ou complètement auto-suffisante (selon votre ambitions) implique un confort thermique correspondant à vos désirs.


Vous pourriez avoir l’impression que de s’investir dans une modernisation de votre logement est un acte individualiste qui desservirait la cause écologique : c’est bien tout le contraire ! Comme annoncé dans l’introduction le secteur du bâtiment est le deuxième des plus polluants et ce sont les logements existants qui doivent être transformés au plus vite. Refaire son habitat au vert est en réalité un acte citoyen : alors si vous le pouvez agissez ! Par ailleurs des militants du groupe Dernière Rénovation (comme son nom l’indique) se battent pour que le gouvernement tienne ses engagements face à la réhabilitation du parc immobilier français !


Sources

1Anne, B. (s. d.). La rénovation énergétique. Ministères Écologie Énergie Territoires. https://www.ecologie.gouv.fr/renovation-energetique

2Des isolants naturels biosourcés pour une maison écologique. (2022, 28 février). Isolants naturels écologiques : quelles sont les options ? | Choisir.com

3Manon, E. (2022, août 12). Réglementation environnementale RE2020. Ministères Écologie Énergie Territoires. Réglementation environnementale RE2020 | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

4Ce tableau facilite la comparaison entre plusieurs isolants écologiques issues du végétal, d’origine
animal ou du recyclage

5Marcheteau, G. (2021,14 juin). Quelles sont les six catégories d’énergies renouvelables https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/quelles-sont-les-six-categories-d-energies-renouvelables-48115

6Aide rénovation énergétique : financez vos travaux. (2022, 30 mars). Économie d’énergie. https://www.economiedenergie.fr/primes-energie-financements/

7L’hydroélectricité ou énergie hydraulique – Économie d’énergie. (2021, 9 avril). Économie d’énergie. https:// www.economiedenergie.fr/choisir-fournisseur-energie/comparer-energies/hydroelectricite/

8ENGIE. (2017, 2 juin). Comment crée-t-on de l’énergie grâce à la mer ? https://particuliers.engie.fr/pourquoi-choisir-engie/conseils-transition-energetique/conseils-energies-renouvelables/creer-energie-mer.html

LEA FALLET

Architecte D.E