Ouatte de cellulose dans le creux des mains jointes

Formation matériaux biosourcés, approche globale de la maîtrise d'œuvre.

700 € ht*
*Prise en charge par les OPCO
ARCHITECTE
Image Image

La formation matériaux bio-sourcés est destinée à vous faire découvrir l’ensemble des matériaux, leurs modalités d’intégration dans le bâti, à travers un prisme technique, social et économique. Animée par un formateur passionné, cette formation a pour objectif de vous donner les outils pour mettre en œuvre mais aussi des arguments pour convaincre.

Les prochaines dates :


    12 places disponibles
    Nantes et Paris
    14h sur 2 jours
    Note de recommandation
    Cycle Architecture Organique 2/4
    Une formation pas comme les autres, avec un formateur engagé, autodidacte dont le savoir est issus de son expérience et de sa pratique. Une formation où on ne peut pas s'endormir avec beaucoup d'échanges avec le formateur et les autres stagiaires, ce qui la rend très vivante. Beaucoup d'informations portées à notre connaissance avec surtout le moyen de retrouver plus tard les informations dont nous aurons besoins.
    Emilie DENET - Economiste à Nantes
    Voir des avis clients
    Ouatte de cellulose dans le creux des mains jointes

    Les objectifs de la formation :

    1
    Evaluer l’impact environnemental des différents matériaux bio et géo-sourcés
    2
    Comprendre les caractéristiques des matériaux bio-sourcés pour faire des choix techniques pertinents
    3
    Appréhender les différentes techniques de pose et de production des matériaux bio et géo-sourcés
    4
    Développer un argumentaire adapté au contexte pour convaincre les parties prenantes d’un projet
    Je réserve
    Télécharger le programme
    jour 1
    Certifications et labels

    Certification produits et règles de pose - Organismes d’essais et de certification - Labels environnementaux.- Les assurances et la certification - Les matériaux bio-sourcés et la certification - La certification et la RT2012.

    Les matériaux

    Le chanvre - Transformation - Les différents matériaux de construction - Entreprises et artisans poseurs d’isolants à base de chanvre en France

    Le lin - Transformation - Les différents matériaux de construction - Innovations, recherche et développement pour la construction - Entreprises et artisans poseurs d’isolants à base de lin en France.

    Le bois - Transformation - Les différents matériaux de construction - Innovations, recherche et développement pour la construction - Entreprises et artisans poseurs d’isolants a base de bois en France

    La ouate de cellulose - Transformation - Les différents matériaux de construction - Entreprises et artisans poseurs d’isolants a base de cellulose en France

    La paille - Transformation - Les différents matériaux de construction - Les différents systèmes constructifs - Entreprises et artisans constructeurs de bâtiment en paille en France.

    La laine de textile recyclé - Transformation - Les différents matériaux de construction - Entreprises et artisans poseur d’isolants en laine de textiles recyclés en France

    La terre crue - Transformation - Les différents mélanges et techniques de construction - Entreprises et artisans travaillant la terre en France - Fabricants de produits à base de terre et approvisionnement

    jour 2
    Le risque de condensation dans les parois

    Le point de rosée - Pathologies et solutions à mettre en œuvre - Exemples de mise en œuvre - Outils.

    La qualité de l’air
    Les outils
    Fin de formation

    Conclusion - Validation des acquis : test de niveau et correction - Évaluation qualitative

    Formulaire de réservation


    Image
    PRISE EN CHARGE :
    Cette formation est éligible aux financements par les OPCO et Pôle Emploi.

    Votre formateur

    Jean-Michel Mezange

    J'ai créé une scop d'écoconstruction en 2005 (quittée en 2018) ;Je suis membre fondateur de l'association de professionnels en écoconstruction Echobat ; Je suis adm du Collectif Paille Armoricain (professionnels), de l'association HEN44 (citoyens), du Civam44 (agriculteurs) et actifs dans tous les réseaux locaux associés aux matériaux bio...Je suis aussi bien en lien avec la ZAD!
    portrait du formateur Jean-Michel Mézange

    Les avis des anciens clients

    Cette approche des matériaux biosourcés m'a permis de prendre conscience, chiffres et diagrammes à l'appui, de la pertinence de mettre en œuvre ces matériaux. Étant donné la qualité du résultat obtenu dans certains projets, et que les surcoûts sont minimes, même si les délais de chantier et de conception sont à prendre en compte (plus longs que dans la construction "classique"), j'espère pouvoir mettre en œuvre cette formation dans certains de mes prochains projets.
    Jean-Jacques Germain - Architecte à Nantes
    J'ai trouvé la formation très intéressante, car nous avons abordé et comparé les différents matériaux bio sourcés. Nous avons eu un échange sur les conviction du formateur, sur les différentes réalisation et mise en œuvre de matériaux bio sourcés. Nous avons aussi manipulé contrairement les produits.
    Stéphanie GUIBERT - Economiste à Nantes
    Je tiens d'abord à préciser que cette présentation est faite par quelqu'un de passionné qui nous a tenu en haleine de bout en bout et les conversation se sont étendu y compris pendant les pauses. Cette formation a correspondu complètement à mes attentes. Elle est vraiment très riche en informations et démonstrations (images schémas vidéo tableaux graphiques etc..) Les matériaux biosourcés sont appréhendés sous tous leur angles. c'est vraiment une approche exhaustive du sujet.
    Alexandre KOPER - Architecte à Nantes
    Cette formation nous à apporter une information très complète sur son thème. Elle nous à donner envie de perfectionner avec d'autre formation spécialisée (paille, terre..) Son formateur et précis et très convainquant. Nous en parlons à notre agence pour que d'autre archi y aille. Merci.
    Eric Spire - Architecte à Nantes
    Une formation pas comme les autres, avec un formateur engagé, autodidacte dont le savoir est issus de son expérience et de sa pratique. Une formation où on ne peut pas s'endormir avec beaucoup d'échanges avec le formateur et les autres stagiaires, ce qui la rend très vivante. Beaucoup d'informations portées à notre connaissance avec surtout le moyen de retrouver plus tard les informations dont nous aurons besoins.
    Emilie DENET - Economiste à Nantes

    Lieu de la formation

    Accès : Tram ligne 3 "Viarme-Talensac"

    Ghara,
    10 bis rue Sarrazin, 44000 Nantes
    Au fond de l'impasse, 3ème étage.

    Nous disposons de :

    • Une salle de formation avec écran de 10 personnes
    • 1 salle de travaux pratiques de 10 personnes
    • Un espace détente
    • Salle de conférence de 30 personnes
    • Une cuisine équipée
    • Une mini salle de sport avec douche
    Image