KERTERRE

Kerterre à Roubaix : quand la construction concilie écologie et social

Louisa Frangeul Actualité Ghara

Depuis quelques mois à l’angle de la rue de Lannoy et de la rue Saint-Hubert à Roubaix, un bâtiment atypique se démarque des maisons traditionnelles en briques rouges. Cet habitat, qui ressemble à une maison de hobbits, s’appelle une Kerterre et a été construite avec l’aide de jeunes du coin.

Une Kerterre c’est quoi ?

La Kerterre se distingue des habitats conventionnels par ses formes organiques et ses courbes gracieuses. Elle a été créée en Bretagne par Evelyn Adam, il y a une vingtaine d’années, dans une volonté de reconnecter l’habitant à la nature et de réduire son impact.

Les Kerterres sont composées d’un soubassement en pierres et de murs en chanvre, chaux et sable. Il s’agit donc exclusivement de matériaux naturels biosourcés et géosourcés, ce qui lui permet d’être écologique et biodégradable.

Bien que certaines possèdent un dôme géodésique en bois comme ossature (ce qui est le cas ici), le mélange chanvre-chaux est suffisamment solide pour façonner des structures autoportantes. En plus d’être solide, ce mélange permet d’obtenir des murs à la fois isolants, étanches et présentant une belle finition.

Contrairement à ce que ces formes sophistiquées pourraient laisser croire, les Kerterres sont beaucoup plus simples à construire que des maisons traditionnelles. En effet, le mur est composé d‘un nombre très limité de matériaux et ceux-ci sont faciles à mettre en œuvre. Une fois sculptée, la Kerterre est prête à être habitée et se consolidera au fil des années grâce à la chaux.

Un habitat écologique dans un contexte social

2 associations locales sont à l’origine du projet : « Polymère » un laboratoire d’initiative citoyenne et « Horizon 9 », qui aide des jeunes des quartiers populaires dans leur projet et les amènent sur des chantiers de construction et de rénovation d’habitat. C’est ainsi que 80 jeunes ont pu participer à la conception de la Kerterre avec des professionnels. Le chantier était aussi ouvert au public sur inscription via la plateforme Twiza, afin de faire participer un maximum de personnes au projet.

Ce chantier fut l’occasion de travailler directement la matière et de sensibiliser à l’habitat écologique un public extérieur à ce milieu.

En étant ouvert à tous, il a aussi permis aux riverains de participer et de poser leurs questions afin de permettre une meilleure acceptation du projet.

Biodiversité et Kerterre de Roubaix

Depuis la fin de sa construction, la Kerterre de Roubaix a vocation de tiers-lieu : elle accueille régulièrement des évènements et constitue un lieu de vie atypique prônant des valeurs sociales et écologiques. Pour compléter le projet, le jardin a aussi été aménagé pour préserver la biodiversité en ville. Il comporte notamment un hôtel à insectes et un potager partagé.

Envie d’en savoir plus sur les matériaux biosourcés dont le chanvre ?

Ghara propose une formation dédiée ! Plus d’informations ci-dessous :

Autres liens utiles

ARGANTAËL BEUCHERIE

Architecte diplômée d’état et certifiée Pro Paille