isolation paille

Bâtiment à ossature bois et isolation paille : le lycée d’Aizenay

Louisa Frangeul Actualité Ghara

C’est sur une parcelle de 2,4 ha à 30 min de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que verra le jour le lycée le plus nature de France. Dans quelques mois, cet établissement devrait accueillir plus de 600 élèves. Sa particularité ? Etre le premier lycée de France à répondre au niveau 3 du label bâtiment biosourcé, au label E3C1, ainsi qu’à la certification HQE Bâtiment Durable. Plus d’informations ci-dessous.

Le lycée d’Aizenay, un lycée pas comme les autres

C’est une première au niveau européen. En plein cœur du bocage vendéen, le lycée d’Aizenay sortira de terre avec des normes de construction environnementales « en avance de 10 ans » par rapport à celles qui sont entrées en vigueur en janvier dernier.

Sa construction s’inscrit en effet dans une exigeante démarche de performance environnementale, où l’accent a été mis sur les matériaux biosourcés et le savoir-faire local.

lycée Aizenay

La majorité des matériaux utilisés proviennent ainsi de Vendée, tout comme les parties prenantes de ce projet!

Au-delà de l’utilisation des matériaux biosourcés, la biodiversité prend aussi une place importante dans cette construction. La preuve en est avec la cour du lycée qui ne sera pas bétonnée mais arborée avec de nombreux parterres d’herbe. Notons aussi que la démarche écologique de ce bâtiment est poussée jusque dans les finitions, puisque les peintures sont prévues à base d’algues.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce lycée donne vraiment envie d’y étudier !

Zoom sur l’isolation paille

Selon Christophe Benoit, Formateur certifié Pro paille, GREB & assistance à l’auto construction, la paille est une réponse pertinente aux problématiques environnementales, et la démonstration de ses avantages n’est plus à faire.

En tant que matériau local, recyclable et totalement sain car ne dégageant aucun C02 pour sa fabrication, c’est tout naturellement que la paille ait été choisie comme matériau de prédilection dans ce projet. Ce ne sont pas moins de 18 000 bottes de paille qui ont été utilisées pour construire et isoler ce bâtiment. Pour marquer les esprits sur le rôle primordial de la paille dans ce projet, Christelle MORANCAIS, Présidente de la Région des Pays de la Loire et William MAROIS, Recteur d’Académie, ont même posé symboliquement une botte de paille afin de lancer officiellement les travaux du lycée. Voir la vidéo de la première pose de paille  

Il reste désormais à espérer que cette magnifique construction écologique ouvre la voie vers le développement d’autres bâtiments éco responsables, et ainsi vers une décarbonation de nos constructions pour le plus grand bien de tous !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lycée d’Aizenay, 24 route de Nantes, 85190 AIZENAY

Maîtrise d’ouvrage : Région des Pays de la Loire

Maîtrise d’œuvre : CRR Architecture (mandataire). BET : CRR Ingénierie (HQE), Egis Bâtiments Centre Ouest (technique), Salto (acoustique), Bois-Paille Ingénierie (paille)

Principales entreprises : GCC (gros œuvre), LCA, Fournier et Rousseau (ossature, structure et bardage bois)

Coût des travaux : + de 32 millions d’euros

Livraison : été 2022 pour une construction débutée en septembre 2020

Sources :

https://www.novabuild.fr/reportages/lycee-daizenay-85

https://actu.fr/pays-de-la-loire/aizenay_85003/aizenay-18-000-bottes-de-paille-pour-le-futur-lycee_44841038.html