isolation ecologique

L’isolation écologique, aussi pour les véhicules de loisirs

Louisa Frangeul Articles écoconstructions

Si la littérature ou le web présente une multitude d’informations concernant l’isolation thermique des bâtiments, ces éléments ne sont pas toujours transposés pour les véhicules de loisir et des informations multiples plus ou moins contraires aux bonnes pratiques circulent.  Je suis Martial COPIN – expert en thermique du bâtiment, et je pratique la vanlife depuis plus de 10 ans avec différents types de véhicules ou d’aménagements qu’ils soient de grande marque ou réalisés artisanalement par mes soins. J’avais donc à cœur de faire profiter de mon expérience en thermique du bâtiment pour la transposer aux problématiques des véhicules.

Le constat est simple : dans la majorité des cas, nos véhicules de loisir sont mal isolés. En effet, ce sujet est souvent négligé par les grands noms de l’aménagement que l’on peut trouver en concession, à l’exception des aménageurs réalisant du haut de gamme sur mesure. La plupart du temps, il y a plus ou moins deux centimètres de polyuréthane, la cabine conducteur et les panneaux de portes étant le plus souvent non traités.

Pourtant, l’isolation est primordiale pour le confort des occupants et pour limiter voir éviter l’utilisation d’un chauffage stationnaire, que vous soyez vanlifer d’un weekend, que vous voyagiez l’été ou l’hiver , ou encore que vous soyez fulltimer.

A travers cet article je vais donc tenter de synthétiser les bonnes pratiques à prendre en compte pour l’isolation des véhicules de loisirs ou camping-car. En effet l’épaisseur d’isolation dans un véhicule étant souvent limitée, le choix de l’isolation pour le confort d’été et d’hiver est primordial.

Un peu de théorie sur la thermique

Pour comprendre ce qui est important, un petit cours de thermique s’impose.

La qualité thermique d’un matériau peut se résumer en 3 paramètres :

  • Sa conductivité thermique, appelée « Lambda », qui permet en fonction de l’épaisseur de définir un coefficient de résistance thermique du matériau appelé « R »  en m2.K/W.  Cette conductivité thermique caractérise la facilité d’échange thermique au travers d’un matériau. Plus elle est faible, plus l’échange de température est difficile et donc l’isolant performant. Un « bon lambda » se situe dans une valeur inférieure à 0,05 W/m.K .
  • Sa densité – qui va permettre de jouer sur deux volets : la capacité du matériau à retarder le passage de la chaleur, et la qualité acoustique.
  • Sa capacité calorifique, c’est-à-dire la capacité de stocker la chaleur ou le froid, suivant la saison pour la restituer à l’ambiance intérieure quand c’est nécessaire.

Mais alors quel est le meilleur isolant ?

Un bon isolant c’est la combinaison d’une conductivité thermique faible – pour l’isolation de la chaleur l’hiver –  d’une densité et d’une capacité calorifique élevée, afin de retarder la transmission du flux de chaleur dans le véhicule l’été ( déphasage et inertie thermique ).

En résumé

  • Au plus la Conductivité est faible, au plus l’isolant empêche le froid de rentrer
  • Au plus la densité et la capacité calorifique sont élevées, au plus le temps pour que la chaleur rentre dans le véhicule est retardé.

Le top 3 des bons matériaux isolants

  • le liège
  • la laine de bois
  • les autres isolants biosourcés (fibre de chanvre, de coton, etc… )

Le top 3 des cancres

  • l’isolant mince multicouches car ce n’est pas un isolant mais juste un réflecteur de rayonnement thermique
  • les pétrochimiques ( Polystyrène, polyuréthane, etc… )
  • les laines minérales à faible densité

Vous remarquerez que les isolants biossourcés ont tous la capacité à être performants été comme hiver.

Condensation dans mon véhicule de loisirs, que faire ?

Et oui, on pense bien faire en isolant et rendant hermétique son fourgon, mais s’il y a un sujet à traiter c’est bien celui de la condensation.

Comme vous le savez, l’air contient une certaine quantité d’eau à l’état gazeux, nous rejetons nous-mêmes dans l’air en respirant une certaine quantité d’eau (environ 3 litres d’eau par personne et par jour).

Mais il se trouve que plus la température de l’air est basse, plus la quantité d’eau qu’il peut contenir est faible. Quand l’air est saturé en eau, cette eau passe à l’état liquide, c’est ce qu’on appelle la condensation.

C’est exactement le phénomène qui se produit quand votre verre au bar se pare de jolies gouttelettes en surface : il fait 25°C dehors, votre verre est à 5°C donc localement, sur le verre l’eau se condense.

Et bien c’est la même chose qui se passe par une nuit fraiche dans votre van, votre carrosserie et vos vitres se mettent à la température extérieure et s’il fait plus chaud dans votre van,  c’est condensation assurée.

De la même manière il est néfaste à la plupart des isolants que cette vapeur d’eau puisse pénétrer à travers l’isolation. Il est donc indispensable pour cela de mettre en place une membrane pare-vapeur métallique devant le coté intérieur de l’isolant avant le revêtement de paroi pour supprimer le transfert de vapeur dans le complexe isolant.

Comment traiter la condensation ?

Pour supprimer ce phénomène, il y a trois règles à appliquer :

– Ventiler votre véhicule pendant la nuit pour évacuer la vapeur d’eau excédentaire que vous produisez en respirant, et contenir le taux d’humidité ambiant.

– Appliquer une correction thermique sur les parois métalliques visibles et vos vitrages.

– Bloquer complètement le flux de vapeur dans le complexe isolant, en installant  côté intérieur un Pare-Vapeur intégral ( le meilleur étant un avec film métallique) devant les épaisseurs d’isolants.

Pare-vapeur intégral continu devant l’isolant

Mais alors, quelle isolation pour mon véhicule ?

Dans un véhicule, l’espace est restreint pour l’aménagement, chaque centimètre carré compte, et l’on serait tenté de choisir des matériaux avec des épaisseurs plus faibles pour conserver l’espace à bord.

Voici une isolation idéale au regard de tous les éléments précédents. :

  1. Apporter une correction thermique complète de tous les éléments de carrosserie visibles par du liège projeté ou de l’armaflex collé (ce dernier est moins écologique)
  2. Isoler les murs avec des fortes épaisseurs d’isolant biossourcé à haute densité (voir le top 3 précédent ). Selon les véhicules, il est possible d’isoler entre 40 et 60mm d’épaisseur, pour un R d’environ 1,5 m2.K/W .
  3. Isoler le plafond et le plancher de la même manière que les murs ou si l’espace est plus réduit avec un isolant de type liège collé de 20 à 30mm d’épaisseur. L’isolant du sol doit être incompressible pour résister au poids
  4. Terminer par un pare-vapeur intégral sur toutes les cavités des zones isolées.

En appliquant tous ces principes, vous allez donc :

  • Eviter la condensation dans votre véhicule
  • Favoriser le confort thermique, été comme hiver
  • Limiter voir supprimer la nécessité d’un système de chauffage
  • Isoler phoniquement

Isolation, liens utiles :

* Vous trouverez tous les matériaux isolants munis d’un certificat de qualité validant leur performance d’isolation ici :

https://www.acermi.com/fr/isolants-certifies/rechercher/

* Tout pour réaliser son aménagement de fourgon avec des compléments pertinents à cet article https://mon-fourgon-amenage.fr/isolation/isolant-thermique

* Vidéo « Les bases de l’isolation thermique » : https://www.youtube.com/watch?v=SgvtVaR0RKE

MARTIAL COPIN

FORMATEUR GHARA RE 2020 ET BÂTIMENT PASSIF