GREB

Technique du GREB ; de quoi parlons nous ?

Louisa Frangeul Actualité Ghara

Le GREB est un système constructif en ossature bois et botte de paille né il y a près de 20 ans au Québec. Son développement a été guidé pour aboutir à un ensemble facile à édifier et nécessitant peu d’outillage, le tout en s’affranchissant de la seule dimension qui n’est constante sur une botte de paille : sa longueur !

Son arrivée en France est due à deux personnes qui ont contribué au premier chantier GREB au Québec : Vincent Brossamain et Jean-Baptiste Thévard. Leur engouement pour cette technique les a amenés à organiser son essaimage en France au travers l’association APPROCHE-Paille basée à Orléans. Après un premier chantier en France, un guide technique est édité pour « construire son habitation suivant la technique du GREB ». Puis des stages pratiques sont organisés pour former les futurs auto-constructeurs. Quelle belle rencontre pour moi d’avoir croisé leurs routes en 2008 !

15 ans après, avec quelques milliers de maisons réalisées suivant la technique du GREB et la quatrième édition du livre, ce procédé constructif est devenu la technique phare des auto-constructeurs et cela à également joué un rôle important dans le retour et le développement de la construction paille en France.

Et si le GREB était l’avenir des auto constructeurs ?

Regardons de plus près pourquoi autant de maitres d’ouvrage ont choisi ce système bois et paille pour édifier leur habitat.

La réalisation des murs consiste à créer une double ossature bois légère afin de produire un couloir permettant une pose rapide avec peu de découpe des bottes de paille. Le montage des ossatures se fait avec des coupes droites et des vis, c’est simple et très rassurant quand on débute puisqu’on peut démonter, ajuster, repositionner les éléments bois jusqu’à total satisfaction. La section de bois est de 4 x 10 cm et en brut de sciage ; c’est rapide, économique, manuportable et le chantier génère peu de chute de bois.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le mortier, ingrédient phare de la technique du GREB

L’autre point fort de cette technique est son mortier ! Le contreventement des murs est assuré par un mortier composé de sciure de bois, de sable, de chaux aérienne et de ciment. Ce mortier assure la stabilité des parois et peut recevoir un enduit ; il est appliqué par coulage dans l’épaisseur de l’ossature entre montants. Une fois sec on peut même y fixer des éléments légers. C’est une fois de plus un point fort de cette technique, les finitions sont libres (enduits, bardages) et on récupère des parois ou l’on peut accrocher tout ce que l’on veut ; à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce qui est plus difficile quand on applique juste des enduits sur les bottes de paille dans d’autres techniques.

Ce mortier a d’autres avantages, il reste ouvert à la diffusion de la vapeur d’eau et apporte de la masse dans la construction et cela contribue à garantir un confort thermique en toute saison.

Maintenant que cela a suscité  votre curiosité et votre intérêt ; il ne reste plus qu’à vous lancer en commençant par un stage de formation sur à la technique du GREB, pour la construction neuve et la rénovation thermique organisé par Ghara en lien avec APPROCHE-Paille.

CHRISTOPHE BENOIT

Formateur certifié Pro paille, formateur GREB & assistance à l’auto construction.