Initiation à l’écoconstruction à Paris

Louisa Frangeul Actualité Ghara

Ghara, acteur de l’Académie du Climat

Développée par la Mairie de Paris dans l’ancienne mairie du 4ème arrondissement, l’Académie du Climat propose de sensibiliser, former et mobiliser les jeunes de 9 à 25 ans aux enjeux/défis climatiques.

C’est ainsi que depuis l’ouverture du lieu au mois de septembre 2021, Ghara intervient régulièrement au sein du labo d’écoconstruction en proposant des ateliers théoriques et pratiques. Le tout pour une pédagogie ludique et interactive.

photo d'un atelier avec les fiches sur les isolants biosourcés
exemple d'un atelier de montage d'un mur ossature bois

L’académie du climat & Ghara sensibilisent à :

La construction et le bâtiment : 4ème source de pollution en France

En racontant histoire de l’habitat, de la naissance des villes à l’étalement urbain et l’artificialisation des sols nous proposons un décryptage des enjeux environnementaux liés à la construction et à l’exploitation des bâtiments.

En effet les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%). L’analyse du cycle de vie des constructions montre que les bâtiments sont la 4ème source de pollution en France aujourd’hui. De l’extraction des matières premières à la rénovation/destruction, aucune phase n’est neutre.

La construction durable, l’écoconstruction et les matériaux locaux

Cette séance se tient au sein du labo d’écoconstruction où sont présentes de nombreuses maquettes d’immeubles et de façades typiques de l’environnement urbain. De multiples solutions pour la rénovation thermique des bâtiments sont proposées. Des exemples concrets de constructions vernaculaires, de constructions bioclimatiques et biomimétiques viennent étayer le propos. 

Diviser par 10 le bilan carbone de la construction (objectif pour 2050) passe par un choix attentif des matériaux. L’intérêt de l’usage de matériaux locaux et bio sourcés prend tout son sens pour notre environnement, pour les ouvriers qui les mettent en œuvre et pour les habitants/usagers.

Selon l’Agence de De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), désormais agence de la transition écologique, nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos (domicile, école, travail, transport.). Une bonne qualité de l’air intérieur est donc essentielle.

image bannière de l'article se former à la construction écologique

L’importance des matériaux bio sourcés

Avec 123 millions de tonnes de C02 émises chaque année (source : ministère de l’écologie), le bâtiment est un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

Ludique, l’atelier se poursuit par des jeux de découverte en aveugle des isolants naturels (bio sourcés) puis par l’analyse en direct de la consommation électrique (wattmètre) de nos appareils quotidiens. L’intérêt d’isoler nos maisons apparait alors comme une évidence.

La découverte de l’éco construction via la construction d’un mur à ossature bois

Une fois la thématique de l’écoconstruction bien appropriée, vient le temps de la mise en pratique !

Par une analogie entre le corps humain et un mur à ossature bois (le squelette/l’ossature, la chair/l’isolation, la peau/le parement extérieur) le groupe est amené a expérimenter une solution constructive à faible impact carbone/environnemental.

Encadré par un charpentier constructeur de mob (maison ossature bois) le groupe s’attelle à la construction échelle 1 d’un mur à ossature bois, conforme au DTU (Documents Technique Unifié qui précises les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages).

Dotés de plans, d’outillage (visseuses, clés, mètres) et de quincaillerie, les jeunes choisissent les pièces de bois (prédécoupées) qui leurs seront nécessaires au montage du mur. Après quelques hésitations et discussions, montants, traverses, appuis et linteau sont joyeusement disposées au sol. L’ossature prend forme et 30 minutes plus tard, habillé de panneaux de contreventement, le mur est enfin levé.

Mur ossature bois
Mur ossature bois

Informations pratiques :

Académie du Climat – 2 place Baudoyer – 75004 Paris

Station hôtel de ville (1 et 11) et Saint-Paul (1), Pont Marie (7)

Tél : 01 71 28 13 66

Ouvert tous les jours de la semaine (buvette du mercredi au samedi de 11h à minuit et le dimanche de 11h à 18h)

Portrait du formateur Paul Du Bois charpentier et architecte

Auteur :

PAUL DU BOIS DE MONTREYNAUD

FORMATEUR OSSATURE BOIS ET BIOSOURCÉS