la paille

Construire avec la botte de paille

Louisa Frangeul Actualité Ghara

Construire et isoler avec des bottes de paille n’a jamais eu autant de sens dans cette période si compliquée ! En effet ce matériau coche toutes les cases pour répondre aux mots de notre société.

La paille est locale, disponible, renouvelable chaque année, facilement recyclable et elle apporte une performance thermique importante avec un confort pour les occupants qui est incomparable.

En plus, en cadeau elle immobilise du CO2, plusieurs kilo par m² d’isolant ; ce gaz à effet de serre qui bouscule notre climat.

La démonstration de ses avantages n’est plus à  faire et elle est une réponse pertinente à la RE2020, les majors du BTP s’emparent eux aussi de ce matériaux.

La paille : l’avenir !

La filière paille dans le bâtiment est porté depuis plus de 15 ans par des passionnés, des bénévoles et des entreprises qui ont permis de professionnaliser ces procédés performants au moment ou il est grand temps de décarboner nos constructions.

Cela grâce à la rédaction et à la validation des règles professionnelles qui reconnait l’utilisation de la botte de paille comme isolant et support d’enduit en technique courante ; le sésame pour être couvert en décennale.

Ces efforts ont payés, les bâtiments exemplaires sont de plus en plus nombreux à faire la démonstration de la pertinence de construire et d’isoler en bottes de paille, de l’habitat à de très grands ERP.

Alors si on ne veut pas changer ses habitudes, on peut toujours nous opposer des arguments pour ne pas aller vers ce matériau qui a du sens ; ceux qui n’ont pas encore franchit le pas nous oppose souvent le prix.

La réponse est simple ; aujourd’hui on a plus les moyens de faire économique ! Construire économique nous conduit a être dépendant de beaucoup d’énergie durant les décennies d’utilisation d’un bâtiment peu performant ou pire qui a été énergétiquement très gourmand lors de sa construction.

Faire économique avec des matériaux énergivores, c’est ce qui nous a conduits dans la situation actuelle avec des constructions qui exigent de consommer trop d’énergie en phase construction et en phase d’usage des bâtiments. De plus ces constructions bon marché nous laissent en fin de vie des montagnes de déchets qui demandent encore beaucoup d’énergie pour être que trop partiellement valorisées.

Alors il n’y a plus de temps à perdre, il faut poursuivre le développement de cette filière et changer d’échelle pour massifier ces bonnes pratiques.

Aujourd’hui il ne manque qu’une chose dans le développement de la filière construction paille; un appui des politiques accompagné de financements qui soient à la hauteur de leurs discours quand ils prétendent soutenir les alternatives et les pratiques vertueuses.
On a fait tout le boulot avec peu de moyen, on continue à le faire et on attend des actions pour augmenter et accélérer le développement de cette belle filière de la construction paille.

Épargniez nous vos promesses; en soutiens on ne veut plus des miettes. Il est grand temps de vous engager à nos cotés et de soutenir ce développement de la filière dans la construction paille avec le RFCP! On vous attend!

CHRISTOPHE BENOIT

Formateur certifié Pro paille, formateur GREB & assistance à l’auto construction.