Image

ARCHITECTURE ORGANIQUE : perception sensible et bioclimatique du site

1 125 € HT *
750 €ttc --> étudiant(e)
*Prix HT, prise en charge possible FiF-PL et OPCO EP
ARCHITECTE
Image

Approcher un site du point de vue topoesthésique : perceptions sensorielles, corporelles et perception sensible de l’espace vis-à-vis de l’ouverture et de la fermeture des lieux, des pulsations de l’espace et de son potentiel bioclimatique, du climat local, des masques solaires existants et de l’ensoleillement en fonction des saisons.

Prochaine(s) Date(s)

    12 places disponibles
    Paris
    21h sur 3 jours
    Note de recommandation : en cours
    Cycle Architecture Organique 1/2
    Image

    Les objectifs de la formation :

    1
    Comprendre les dimensions corporelles, structurelles et sensorielles induisant des comportements dans l’espace.
    2
    Décrypter les éléments de permanence structurant un lieu, définir un vocabulaire graphique sur les séquences et pulsations de l’espace.
    3
    Au travers des principes thermodynamiques, Interpréter ses sensations de matériaux ou d’un lieu pour optimiser les coûts de chauffage et le confort d’été.
    4
    Analyser un programme architectural du point de vue bioclimatique pour structurer les espaces intérieurs en cohérence avec le potentiel du site.
    Je réserve
    Télécharger le programme
    JOUR 1
    DEMARRAGE DE LA FORMATION

    Inviter chacun à se présenter. Annoncer les objectifs pédagogiques globaux.

    APPROCHE SENSIBLE D’UN SITE partie 1

    Pourquoi le lieu et percevoir l’espace du lieu. Présentation de différents moyens de perception sensoriels, corporels et spaciaux. Identification d’une boussole comportementale et d’une recherche de point de bien-être.

    APPROCHE BIOCLIMATIQUE D’UN SITE

    Point sur les énergies disponibles et leurs rapports de rentabilité. Intérêt du bioclimatisme. Analyse du climat local et ses intérêts pour le bâtiment. Les apports solaires en fonction des saisons et des masques existants. Comment implanter le projet dans le site en fonction de ces éléments. Approche des principes thermodynamiques de base : convection, rayonnement, conductivité et condensation

    JOUR 2
    IMMERSION DANS UN SITE IMPOSE

    Visite d’un site prédéfini pour en déterminer le potentiel selon les éléments abordés la veille, en vue d’une ébauche de projet à réaliser en jour 3. Réalisation de croquis pour exprimer ses impressions personnelles, son choix d’ancrage dans le site tenant compte des éléments topoesthésiques et bioclimatiques.
    De retour au centre de formation, mise en commun anonyme des ressentis des participants via le partage des croquis réalisés.

    APPROCHE SENSIBLE D’UN SITE partie 2

    Mise en situation et expérimentation des sujets abordés la veille. Retour en salle : à partie d’une diversité de réponses, tendre vers une organicité en identifiant les relations entre les éléments du programme et la perception du lieu, approche de cartes sensibles.

    JOUR 3
    APPROCHE BIOCLIMATIQUE DES ESPACES INTERIEURS

    Analyse d’un programme architectural du point de vue bioclimatique afin d’organiser les espaces intérieurs en conséquence. Comment assurer le confort d’été en créant de nouveaux masques. Qu’est-ce que l’inertie et comment travailler avec pour faciliter le confort d’été.

    EXERCICE CONCRET SUR UN PROJET

    Sur la base d’un programme imposé, réalisation d’une ébauche de projet sous forme de zoning et de croquis pour intégrer / exprimer les éléments topoesthésiques et bioclimatiques.

    SYNTHESE DES DIFFERENTS PROJETS

    Présentation au groupe de son organisation de programme. Mise en commun et analyse critique croisée des différents projets conçus par les participants.

    FIN DE FORMATION et DOCUMENTS

    Photographie des croquis et des plans. Conclusions. Evaluation qualitative. Validation des acquis. Remise du certificat de réalisation. Remise d’un support de cours.

    Formulaire de réservation


    Image
    PRISE EN CHARGE :
    Cette formation est éligible aux financements par les OPCO et Pôle Emploi.

    Votre formateur

    Jean-Pierre Campredon

    Fondateur en 1990 de Cantercel, site expérimental d’architecture, il y développe des concepts précurseurs sur l’intégration des échelles paysagères, architecturales et mobilières en se basant sur une recherche sur les conforts sensoriels.
    Image

    Votre formatrice

    PAULINE DENIS-CHANDRE

    Spécialisée en réhabilitation lourde dans plusieurs domaines : boutiques, show-room, santé, bureaux, habitats..., elle prend un virage écologique dès 2001 pour aider les propriétaires à limiter l'empreinte environnementale de leurs logements. Travaillant sur le bâti existant, cela lui offre une grande diversité d’approches du fait de la multitude de situations, formes et matériaux qui composent notre patrimoine.Cette richesse lui a permis d’intervenir dès 2009 en licence professionnelle d'éco-construction à la faculté de Jussieu (Paris) sur la conception bioclimatique d’un bâtiment.
    Portrait de Pauline Denis-Chandre

    Les avis des clients

    Ce fut pour moi une expérience enrichissante avec un accueil chaleureux et une ambiance sympathique tout au long du stage. J’ai beaucoup appris d’un point de vue théorique et pratique, mais j’ai également mis en éveille ma réflexion sur des sujets qui ont pu être exposés au moment des conférences ou à travers diverses interventions des encadrants.
    Finalement, ce fut une semaine où chacun a pu travailler de manière individuelle, cependant le fait de communiquer avec les autres (stagiaires ou conférenciers), de mettre en commun le travail des uns et des autres permet à chacun d’apprendre énormément.

    Par ailleurs, cela nous rappelle d’une certaine manière, que le rôle de l’architecte montant progressivement son projet architectural construit ce qu’il désire mais construit fondamentalement pour les autres.

    Encore un grand merci à tous pour ce moment unique que je souhaite à chacun de vivre, en particulier les architectes, si tel est leurs choix bien évidemment car ce stage présente une véritable ouverture d’esprit sur différents thèmes, sujets qui je pense sont nécessaires voir vitaux pour la construction des édifices de notre futur !

    Shaina D. - Architecte

    Formation très enrichissante qui fait découvrir et comprendre ce que peut être l’architecture organique et bioclimatique. Mélange de pédagogie, d’histoire et de pratique.

    Ce qui ressort de très exceptionnel dans cette formation c’est le côté pratique à travers la lecture d’un terrain, exécution de plans et réalisation d’une maquette. Un travail personnel et en même temps de groupe ; un très bon équilibre. Merci pour cette magnifique semaine faite de découverte et de rencontres. À bientôt pour la suite

    Samantha C. - Architecte

    Lieu de la formation

    Accès : Tram ligne 3 "Viarme-Talensac"

    Ghara,
    10 bis rue Sarrazin, 44000 Nantes
    Au fond de l'impasse, 3ème étage.

    Nous disposons de :

    • Une salle de formation avec écran de 10 personnes
    • 1 salle de travaux pratiques de 10 personnes
    • Un espace détente
    • Salle de conférence de 30 personnes
    • Une cuisine équipée
    • Une mini salle de sport avec douche
    Image