ARCHITECTURE ORGANIQUE : perception sensible et bioclimatique du site
Approcher un site du point de vue topoesthésique : perceptions sensorielles, corporelles et perception sensible de l’espace vis-à-vis de l’ouverture et de la fermeture des lieux, des pulsations de l’espace et de son potentiel bioclimatique, du climat local, des masques solaires existants et de l’ensoleillement en fonction des saisons.
Les objectifs de la formation :
JOUR 1
DEMARRAGE DE LA FORMATION
Inviter chacun à se présenter. Annoncer les objectifs pédagogiques globaux.
APPROCHE SENSIBLE D’UN SITE partie 1
Pourquoi le lieu et percevoir l’espace du lieu. Présentation de différents moyens de perception sensoriels, corporels et spaciaux. Identification d’une boussole comportementale et d’une recherche de point de bien-être.
APPROCHE BIOCLIMATIQUE D’UN SITE
Point sur les énergies disponibles et leurs rapports de rentabilité. Intérêt du bioclimatisme. Analyse du climat local et ses intérêts pour le bâtiment. Les apports solaires en fonction des saisons et des masques existants. Comment implanter le projet dans le site en fonction de ces éléments. Approche des principes thermodynamiques de base : convection, rayonnement, conductivité et condensation
JOUR 2
IMMERSION DANS UN SITE IMPOSE
Visite d’un site prédéfini pour en déterminer le potentiel selon les éléments abordés la veille, en vue d’une ébauche de projet à réaliser en jour 3. Réalisation de croquis pour exprimer ses impressions personnelles, son choix d’ancrage dans le site tenant compte des éléments topoesthésiques et bioclimatiques.
De retour au centre de formation, mise en commun anonyme des ressentis des participants via le partage des croquis réalisés.
APPROCHE SENSIBLE D’UN SITE partie 2
Mise en situation et expérimentation des sujets abordés la veille. Retour en salle : à partie d’une diversité de réponses, tendre vers une organicité en identifiant les relations entre les éléments du programme et la perception du lieu, approche de cartes sensibles.
JOUR 3
APPROCHE BIOCLIMATIQUE DES ESPACES INTERIEURS
Analyse d’un programme architectural du point de vue bioclimatique afin d’organiser les espaces intérieurs en conséquence. Comment assurer le confort d’été en créant de nouveaux masques. Qu’est-ce que l’inertie et comment travailler avec pour faciliter le confort d’été.
EXERCICE CONCRET SUR UN PROJET
Sur la base d’un programme imposé, réalisation d’une ébauche de projet sous forme de zoning et de croquis pour intégrer / exprimer les éléments topoesthésiques et bioclimatiques.
SYNTHESE DES DIFFERENTS PROJETS
Présentation au groupe de son organisation de programme. Mise en commun et analyse critique croisée des différents projets conçus par les participants.
FIN DE FORMATION et DOCUMENTS
Photographie des croquis et des plans. Conclusions. Evaluation qualitative. Validation des acquis. Remise du certificat de réalisation. Remise d’un support de cours.
Formulaire de réservation

Votre formateur
Jean-Pierre Campredon

Votre formatrice
PAULINE DENIS-CHANDRE

Les avis des clients
Shaina D. - ArchitecteCe fut pour moi une expérience enrichissante avec un accueil chaleureux et une ambiance sympathique tout au long du stage. J’ai beaucoup appris d’un point de vue théorique et pratique, mais j’ai également mis en éveille ma réflexion sur des sujets qui ont pu être exposés au moment des conférences ou à travers diverses interventions des encadrants.
Finalement, ce fut une semaine où chacun a pu travailler de manière individuelle, cependant le fait de communiquer avec les autres (stagiaires ou conférenciers), de mettre en commun le travail des uns et des autres permet à chacun d’apprendre énormément.Par ailleurs, cela nous rappelle d’une certaine manière, que le rôle de l’architecte montant progressivement son projet architectural construit ce qu’il désire mais construit fondamentalement pour les autres.
Encore un grand merci à tous pour ce moment unique que je souhaite à chacun de vivre, en particulier les architectes, si tel est leurs choix bien évidemment car ce stage présente une véritable ouverture d’esprit sur différents thèmes, sujets qui je pense sont nécessaires voir vitaux pour la construction des édifices de notre futur !
Samantha C. - ArchitecteFormation très enrichissante qui fait découvrir et comprendre ce que peut être l’architecture organique et bioclimatique. Mélange de pédagogie, d’histoire et de pratique.
Ce qui ressort de très exceptionnel dans cette formation c’est le côté pratique à travers la lecture d’un terrain, exécution de plans et réalisation d’une maquette. Un travail personnel et en même temps de groupe ; un très bon équilibre. Merci pour cette magnifique semaine faite de découverte et de rencontres. À bientôt pour la suite
Accès : Tram ligne 3 "Viarme-Talensac"
Ghara,
10 bis rue Sarrazin, 44000 Nantes
Au fond de l'impasse, 3ème étage.
Nous disposons de :
- Une salle de formation avec écran de 10 personnes
- 1 salle de travaux pratiques de 10 personnes
- Un espace détente
- Salle de conférence de 30 personnes
- Une cuisine équipée
- Une mini salle de sport avec douche
